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Mise en Œuvre d’un Plan d’Opération Interne

 

Objectifs de la formation et compétences visées

Connaître le rôle attendu des différents acteurs impliqués dans la gestion de crise au sein d’un PC Exploitant.

Savoir s’accorder avec les secours extérieurs en cas de gestion de crise commune et communiquer avec les représentants des pouvoirs publics.

Savoir gérer une crise en cas d’accident industriel en utilisant les outils de gestion de crise, notamment le Plan d’Opération Interne (POI), et travailler efficacement au sein d’un PC Exploitant.

Savoir identifier les évolutions potentiellement défavorables d’un scénario initial pour anticiper la mise en place des contre-mesures adaptées.


Modalités de suivi et d’exécution de la formation
  • Entretien ou questionnaire d'analyse des besoins en amont de la formation pour l’adapter aux attentes des bénéficiaires
  • Convocation détaillée envoyée en amont de la formation précisant les modalités de déroulement et de suivi de la formation
  • Contrôle de la présence en formation via émargement papier ou émargement dématérialisé à valeur probante
  • Accès à un espace personnel et sécurisé (Extranet)
  • Certificat de réalisation et Attestation de formation délivrés à chaque participant à l’issue de la formation
  • Enquête de satisfaction globale et d’évaluation de la formation réalisée à l’issue de la formation
  • Le stagiaire est assisté de manière synchrone durant la formation, par les formateurs présents
  • La formation se déroule sur le site du client
Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires
  • Mises en situation pratique de gestion de crise, en salle, à partir du POI de l’entreprise.
  • Cellule de crise de votre entreprise.
  • Outils de gestion de crise mis à disposition.
  • Méthodes pédagogiques :
    • Exposés théoriques.
    • Approche par les compétences favorisant l’interaction avec les apprenants.
    • Mise en situation professionnelles.
    • Atelier pédagogique personnalisé.
  • Conditions de réalisation pour une formation efficace :
    • Mise à disposition du POI et des documents opérationnels 1 mois en amont de la formation, pour appropriation et préparation des scénarios d’exercices.
    • Engagement et garantie du respect de la confidentialité de ces documents.
    • Une visite de vos installations sera organisée avec un formateur au préalable de la formation.
  • Conditions et délai d’assistance :
    • Assistance immédiate tout au long des horaires de formation par les formateurs.
    • En dehors de ces horaires, l’assistance est fournie par mail à corentin@bcit.fr dans un délai de 24h ouvré maximum.
Informations
  • Public visé

Tout public

Personnel désigné par le chef d’établissement en qualité de directeur des opérations internes dans le cadre de la gestion de crise.

Personnel désigné par le chef d’établissement en qualité de responsable intervention.

Personne ayant un rôle à jouer dans le cadre de la gestion de crise.

  • Format

Présentiel

  • Pré-requis

Aucun pré-requis spécifique n'est demandé pour suivre cette formation

  • Modalités et délai d'accès

Formation accessible environ 15 jours à réception des documents contractuels signés

Formation accessible sur mesure en fonction des besoins et disponibilités spécifiques du bénéficiaire

Entretien ou formulaire d'analyse des besoins pré-formation

  • Modalités d'évaluation

Cette formation ne fait pas l'objet d'un contrôle de connaissances.

  • Rythme

Temps plein

Sur mesure

  • Niveau de Formation

D Autre formation professionnelle

  • Spécialité

Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

  • Tarif formation

850 € tarif HT par participant

  • Durée

2 jour(s)

14 heure(s)

Programme de  la formation

Jour 1

  • Le contexte réglementaire : POI / Plan Particulier d’Intervention (PPI).
  • La constitution d’un POI.
  • Le plan opération interne : Étude De Dangers (EDD) et POI.
  • La réglementation liée à l’activité de l’établissement, de l’ICPE ou du site SEVESO.
  • Les mesures de prévention au service de l’opération.
  • Les objectifs et les implications du déclenchement du POI.
  • Les différentes fonctions en interne établies dans le POI et les acteurs externes : rôle, mission, responsabilité.
  • Les documents opérationnels du POI de l’entreprise : fiches réflexes.
  • Les outils d’aide à la décision et à la gestion de crise.
  • Les lieux stratégiques, l’équipement de la salle de crise.
  • Les différentes fonctions d’une gestion de crise : PC Exploitant et terrain.
  • L’appel au secours publics.
  • L’accueil des secours publics.
  • L’organisation avant et après l’arrivée des secours publics.

Jour 2

  • Rappel des acquis jour 1.
  • Mises en situation professionnelles.
  • Clôture de formation.

Accessibilité handicap

Chaque situation est étudiée au cas par cas afin de mettre en place les dispositions nécessaires. Nous laissons la possibilité à chaque stagiaire de nous faire part de leur(s) besoin(s) spécifiques avant l’inscription en formation par le biais du formulaire dédié accessible en cliquant ICI.




En cas de handicap, vous pouvez également contacter le référent de la formation, Corentin BARDIN :

corentin@bcit.fr ou 06 46 80 05 85


Contact

Corentin BARDIN

corentin@bcit.fr

06 46 80 05 85

Prochaine sessions pour cette formation

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